Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EMEUTES A TOURS...

Publié le par DEXTER

A l'origine, un rendez-vous lancé sur FACEBOOK pour une fête improvisée en plein coeur de TOURS- plus précisément Place Plumereau, lieu bien connu des Tourangeaux et entouré de nombreux bars. Au final, une soirée ponctuée d'incendies de cageots et de charges de la police, dans la senteur âcre et le brouillard des gaz lacrymogènes, et plusieurs heures d'affrontements entre jeunes et policiers...

Selon la police, "environ 300 personnes" s'étaient rassemblées dans le cadre de cette soirée, quand "certains fêtards ont allumé des feux de joie avec des cartons et des palettes de bois". Les pompiers, alors appelés à la rescousse, auraient été "pris à partie". Une version contestée par des participants qui assurent que l'intervention des soldats du feu a seulement été saluée de sifflets.

"Si toi aussi tu t'es cru à Bagdad le samedi 7 mars"
 
L'ambiance allait dès lors en s'alourdissant avec l'intervention de la police. A partir de 23h, la fête dégénérait franchement en affrontements avec les forces de l'ordre sur  la place et aux alentours. Et la suite de la nuit restait très agitée. "Une trentaine de fonctionnaires de police et des  gendarmes ont reçu boulons, canettes, pierres, bouteilles en verre" jusqu'à  4 heures du matin dimanche quand le calme a pu être rétabli. "Onze personnes, âgées de seize ans à une trentaine d'années, ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Tours, a précisé la police.

Retour dans le monde virtuel de Facebook. Un groupe baptisé "Si toi aussi tu t'es cru à Bagdad le samedi 7 mars à Tours !!!" a vu le jour sur le site. Son créateur invite les internautes présent lors de cette soirée à laisser un message. "Si toi aussi tu as craché de la lacrymogène (sic), si toi aussi tu as eu peur (...) ce groupe est pour toi ! Alors postez vos photos et vidéos, invitez vos amis, et rappelons-nous tous de cette soirée pas comme les autres !"
 
Le message est bien passé, le groupe compte déjà 623 membres et 157 commentaires d'internautes pour certains présents lors de cette soirée. Une vingtaine de photos et trois vidéos sont également disponibles sur la page du groupe pour ceux qui auraient raté "l'événement". Gâchée dans la vraie vie, la fête continue sur Facebook.



Commenter cet article