Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’appareil de lecture automatisée des plaques de voitures...

Publié le par DEXTER

L’appareil de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi) a été présenté aujourd'hui par la police à Colmar et à Mulhouse

Posé le long de la route de Strasbourg à Colmar, à quelques mètres du rond-point de la statue de la Liberté, l’appareil ressemble à un radar. Il s’agit en fait d’un appareil de lecture automatisée des plaques d’immatriculation ou Lapi. Ce nouveau système a été présenté aujourd'hui à Colmar et à Mulhouse par la police.

Manié par un fonctionnaire de la brigade motorisé de Mulhouse, l’appareil est équipé de deux caméras, dont une infrarouge pour l’utilisation de nuit. Relié à un ordinateur portable qui contient le fichier des voitures signalées volées en France, le Lapi photographie les plaques de toutes les voitures qui passent à sa hauteur.

Le numéro est alors comparé à celui du fichier. Dès que la plaque d’une voiture signalée volée est détectée, une information s’affiche sur l’écran. Il ne reste plus qu’aux policiers postés un peu plus loin de contrôler le conducteur du véhicule suspect et d’éventuellement procéder à son interpellation. Car, selon les policiers, il arrive qu’un propriétaire oublie de dire qu’il a récupéré sa voiture qui avait été signalée volée.

Pour le procureur de la République de Colmar Pascal Schultz, ce nouvel appareil pourra s’avérer « extrêmement important pour l’enquête pénale », notamment grâce aux clichés pris de véhicules volés ou surveillés. Utilisé depuis le mois de janvier, le Lapi est encore actuellement en phase d’expérimentation, et ce jusqu’en juin.

Comme l’explique le directeur départemental de la sécurité publique Jean-Christophe Bertrand, « un rapport sera ensuite fait à Paris pour signaler au constructeur de l’appareil les éventuelles améliorations. Puis, le Lapi sera généralisé en dotation dans les services ».


SSBEC: Le système LAPI est fixe comme à Colmar mais peut-être mobile, lorsqu'il se trouve sur un véhicule de police comme sur la photo ici présente...
Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo du système...
Commenter cet article