Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les citoyens volontaires arrivent en masse...

Publié le par DEXTER

Des bleus pas comme les autres !


Ils sont retraités pour la plupart. Mères au foyer pour certaines. Mais depuis le lancement du recrutement, en décembre, par la ministre de l'Intérieur, ils sont tous citoyens volontaires.

Avec une veste bleue et un joli insigne en prime. Censés aider les forces de l'ordre dans leur tâche quotidienne, cette douzaine de Valenciennois ont reçu, hier, la visite des plus hautes autorités de la région dans le quartier de Chasse Royale. « Il ne s'agit pas de réinventer l'eau chaude, explique Jacques Delbart, numéro deux de la police nordiste. Votre but est de faire le lien entre la police et les habitants. »

Recenser les incivilités, distribuer des documents préventifs ou inciter les gens à déposer plainte : « Le citoyen volontaire n'a aucun pouvoir de police », rappelle Jacky Maréchal, chargé de ce dossier dans le sud du département. « Ils peuvent aussi aider à dénoncer des faits de manière anonyme », souffle aussi l'un des agents de police du secteur. Pour cela, un bureau devrait même ouvrir ses portes au milieu de la cité de Chasse Royale. « Et le quartier du Temple ? a réagi l'une des participantes. Trois voitures ont encore brûlé la semaine dernière. » Il suffit de recruter des volontaires. Il y en a, pour l'heure, 150 dans tout le département.
Commenter cet article