Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAMBRAI:Les agents de sécurité remerciés par la Justice...

Publié le par DEXTER

SSBEC: Economie oblige...Les agents de sécurité des différents Palais de Justice en France vont être remplacés par des policiers retraités...La fameuse réserve (composée de réservistes payés à 85 euros la journée par l'état sans charges patronales...une merveilleuse aubaine pour l'état qui cherche à économiser sur les services publics...) qui remplace déjà un grand nombre de policiers...


Leurs jours sont comptés. Dès le mois de février - cette semaine donc -, les agents qui se relayaient pour assurer une mission de sécurisation à l'entrée du tribunal de grande instance de Cambrai, cesseront leur mission. La cour d'appel de Douai, dont dépend le tribunal de Cambrai, a mis fin au contrat de la société de sécurité Cave Canem, qui emploie les quatre agents. Ces derniers seront désormais remplacés par six policiers retraités et réservistes, qui se succéderont à l'entrée de l'édifice.

Cette décision, prise sur les encouragements du ministère de la Justice, s'inscrit dans un jeu « d'implication budgétaire », explique-t-on officieusement les policiers retraités et réservistes coûtant moins cher que les agents de sécurité.

Mesure générale

Des agents qui, petite piqûre de rappel, avaient été sollicités dès octobre 2007 par le ministère pour assurer la sécurité dans les tribunaux désormais équipés de portiques. Suite à l'agression d'un juge des enfants survenue au TGI de Metz, Rachida Dati avait débloqué la somme de 20 millions d'euros pour la sécurisation des juridictions.

S'apercevrait-on aujourd'hui que ces mesures coûtent trop cher à long terme ? En tout cas, les cours dont les tribunaux ont dans leur giron suffisamment de policiers retraités et réservistes - et volontaires pour assurer la relève - sont encouragées à procéder de la sorte. Les tribunaux d'Arras et Valenciennes, ont ainsi déjà connu ces changements.

Dans les faits, d'aucuns affirment que ces modifications de personnel pourraient passer inaperçues aux yeux du justiciable la sécurité à l'entrée des sites étant maintenue, a fortiori par des anciens professionnels de la police.

Le hic cependant : l'avenir des agents de sécurité, et en particulier, ceux qui oeuvraient jusqu'à présent au tribunal de Cambrai. « Nous n'assurerons plus de garde en semaine, mais serons uniquement présents le week-end », commente un agent. Arnaud, d'Escaudoeuvres, a donc demandé à être licencié, dès qu'il a été informé de la mesure. « La semaine prochaine, je n'aurai plus que 47 heures de surveillance par mois, au lieu de 160 heures environ actuellement. J'ai demandé à être remercié, mais ce n'est pas envisageable. » Ses autres collègues quant à eux savent déjà que le mois de février sera composé de jours de congés payés. En revanche, pour la suite, ils restent dans l'expectative. •


Commenter cet article