Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RG, DST : la réforme du renseignement est sur les rails...

Publié le par DEXTER

Les cinq projets de décrets gouvernementaux portant sur la réforme du renseignement, supprimant la DST (contre-espionnage) et les RG (Renseignements généraux), sont prêts et seront soumis au vote d’un comité technique paritaire central de la police (CTPC), réunissant l’administration et les syndicats, le 7 avril prochain.

Ils portent d’une part sur la création de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), d’autre part sur celle de services départementaux d’information générale (SDIG). Ces deux services, dont l’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2008, doivent prendre la place de la DST et des RG, leurs effectifs devant se fondre soit dans l’un, soit dans l’autre.

"Secret défense"

La DCRI aura "compétence pour lutter contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation". Elle disposera d’officiers de liaison à l’étranger et, en France, de services territoriaux placés sous l’autorité d’un directeur central et couverts par le "secret défense". Le décret de sa création sera signé par le président de la République, le Premier ministre et Mme Alliot-Marie. Les SDIG seront rattachés à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) dans les départements. Ils assureront "l’information du représentant de l"État et du gouvernement" pour les conflits sociaux par exemple. Par ailleurs, le projet de décret stipule que, pour l’Île-de-France, "le préfet de police" de Paris "désigne le service de la préfecture de police (PP) chargé, sous son autorité, des missions" des SDIG.

Commenter cet article