Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "manif police" refait un peu de plein à Toulon

Publié le par DEXTER

Certainement plus nombreux que trois jours auparavant. Plus de 70 personnes se sont réunies devant le palais de justice de Toulon, vendredi soir, en soutien au mouvement des policiers en colère.

Un cortège de plusieurs dizaines de voitures a traversé la ville en passant par le port et l'avenue de la République, avant de faire halte sur la place de la Liberté et de remonter devant la préfecture du Var.

En se faisant largement entendre et voir, sirènes hurlantes et gyrophares allumés, provoquant quelques saluts d'encouragement sur les trottoirs.

Les citoyens anonymes étaient nombreux à prendre part à la protestation, en soutien aux fonctionnaires de police.

Quand un policier toulonnais, en civil et sur ses repos, prononce les mots "réforme de la légitime défense, abandon de la politique du chiffre" et dénonce "une justice laxiste", son voisin intervient aussitôt: "Tous ces points, ce sont les citoyens qui en pâtissent. Et c'est pour ça qu'on est là".

Yveline aimerait que "les citoyens se sentent plus concernés, car cela devient dangereux pour tout le monde". Philippe, policier en retraite, en est à sa sixième manif et observe (avec justesse), que ce ne sont pas à chaque fois les mêmes gens qu'on y voit.

"Moi, j'ai anticipé ma retraite, après avoir eu une dispute avec un chef qui me demandait de faire du chiffre", témoigne l'ex-brigadier-chef.

Après l'explosion de colère des policiers, il s'est "senti concerné". "J'ai trop pris de cailloux dans ma vie, je fais ça pour mes petits-enfants", poursuit Philippe. Il estime que s'il avait encore été en poste, il ne serait "peut-être pas venu". Par crainte d'être "descendu en flèche à la prochaine notation par un chef de service".

Le mouvement des policiers en colère 83 donne rendez-vous mardi prochain, à 21h30 devant le palais de justice de Toulon.

Une manifestante

Commenter cet article