Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Essonne : cinq villes privées de policiers afin de protéger l'ex-femme de Manuel Valls

Publié le par DEXTER

D'après Le Parisien, la circonscription de Brunoy, dans l'Essonne, s'est retrouvée lundi matin sans policiers disponibles en raison d'une mission de protection du domicile de l'ex-épouse du Premier ministre. Mais la réalité est plus nuancée.

Une ville entière vidée de ses fonctionnaires de police de terrain, appelés ailleurs pour protéger une personnalité. Cette scène peu commune s'est déroulée lundi matin dans la circonscription de Brunoy, dans l'Essonne, où la seule patrouille disponible a été envoyée à Evry pour surveiller l'appartement de l'ex-épouse de Manuel Valls, rapporte Le Parisien. Seuls deux fonctionnaires, l'un affecté à la permanence téléphonique, l'autre au service radio, seraient restés en poste au commissariat.  

Plusieurs sources policières confirment à L'Express cet incident, mais le minimisent. "Cela n'a duré que 3 minutes et 30 secondes plus le temps de faire l'aller-retour. Dès que le problème a été signalé au centre de commandement d'Evry et qu'une note a été rédigée, l'équipage diligenté sur place est revenu à Brunoy. C'est une autre patrouille d'Evry qui a pris le relais", indique l'une d'entre elles. "La mission a été annulée. Mais effectivement, si elle avait été maintenue, il n'y aurait eu plus personne pour assurer les interventions police-secours [appels au 17, NDLR]", ajoute un policier de Brunoy. 

Une protection pour les enfants de Manuel Valls

Si elle n'a eu aucune conséquence, la situation irrite le syndicat de police Alliance, qui estime auprès du Parisien que les effectifs humains dans le département sont insuffisants pour remplir les tâches de protection des personnalités. D'autant que seuls 71 policiers d'intervention sont affectés à Brunoy, une vaste circonscription qui compte cinq secteurs, notamment celui de Boussy-Saint-Antoine, connu pour avoir été le lieu de l'interpellation d'un commando djihadiste féminin début septembre. 

L'ordre de mobiliser les troupes de Brunoy pour la résidence de Nathalie Soulié, l'ex-femme du Premier ministre, a été donné par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Essonne. Mais c'est le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ou le directeur de la police nationale qui décide quelles personnalités ont droit à une protection policière. Un sujet sensible, étant donné la confidentialité des critères retenus. 

L'entourage de Manuel Valls est-il vraiment soumis à une menace particulière? "En réalité, c'est moins l'ex-épouse que les enfants qu'ils ont eus ensemble [au nombre de quatre, NDLR] qui bénéficient d'une protection. C'est la famille au sens large", souffle une source policière. L'appartement de Nathalie Soulié est surveillé de jour comme de nuit et des fonctionnaires sont chargés quotidiennement d'accompagner les enfants à l'école. 

 

On continue de marcher sur la tête !!!

Commenter cet article